Top départ pour les courses de qualification !
Le bateau LocalClimat avec son skipper Antoine Ouvrard-Lanet prend le départ pour la 23 ème édition de la “PORNICHET SELECT 6.50”. Cette course participe à la qualification des meilleurs coureurs pour la prochaine « Mini transat » 2025. Cette épreuve compte +/- 100 bateaux et skippers sur un parcours de 300 milles en solitaire et +/- 15 nationalités feront le déplacement pour se qualifier. La géolocalisation en temps réel de chaque concurrent, permettra de suivre en direct la course.
Débriefing de la course :
1. Samedi 4 mai 13h30
Le départ
Un super départ où Antoine passe la première marque en 4ème position.
Le mauvais point, un envoi de spi raté à cause d’une erreur bête. Je perds alors tout ce que le départ m’avait fait gagner et me retrouve dans le gros du peloton.
2. Samedi 4 mai 14h30
La fin du spi
Alors qu’Antoine sort de la baie du Pouliguen (à peine 30 min après le départ), son grand spi explose !
Il passe sous petit spi pour continuer la course, mais il est beaucoup, moins rapide que les autres.
3. Nuit de samedi 4 à dimanche 5 mai
La remontada
Dans la nuit de samedi à dimanche, le vent, monte par le travers. Dans ces conditions le bateau LocalClimat est rapide !
Antoine reste à la barre toute la nuit et remonte une grosse partie de la flotte en mode fusée !
4. Journée du dimanche 5 mai
Une bascule de vent en fin d’après-midi dimanche, pousse Antoine à passer côté intérieur de l’ile d’Yeu. L’option extérieure de l’ile fonctionne mieux pour le peloton de tête, Antoine ne parvient pas à les rattraper.
Dans les derniers, milles une autre voile (Gennacker) à un souci. Antoine est contraint à l’affaler et perds encore 5-6 places.
Décidément …
5. Deuxième nuit et fin
Erreur de fatigue
Dans la matinée du lundi, la fatigue et une sieste au mauvais moment lui coûtent cher. Il ne remarque pas et ne suit pas assez rapidement l’évolution du vent. Il perd une bonne partie du terrain qu’il a gagné pendant la nuit.
Le reste de la journée est long dans un vent faible et du clapot.
Conclusion :
Antoine se classe 24ème sur 66 de la PORNICHET SELECT 6.50 un peu déçu car il y avait la place de faire mieux, mais l’objectif principal est atteint, la course est complète et les milles pris pour la qualification à la Mini transat 2025.