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LocalNova s'engage pour le Climat

L'histoire d'un partenariat

Graphisme bateau LocalClimat Mini-Transat 2

LocalNova a digitalisé la méthode I4CE au travers d’ un nouvel applicatif climatique dédié aux collectivités locales : LocalClimat. Cet applicatif permet aux collectivités locales de déterminer si une dépense traduit un impact favorable ou défavorable sur le climat.

Antoine Ouvrard-Lanet a fait son apprentissage au sein de la société LocalNova et il est diplômé en finances publiques de la faculté de droit de Montpellier. Il est aujourd’hui consultant en finances locales pour les collectivités territoriales et chargé d’affaires chez LocalNova, mais aussi animé par une passion : la navigation.

Frédéric Maury, Président de LocalNova, accompagne depuis la création de la société les collectivités dans leur transition numérique. Il prolonge aujourd’hui son expertise de la transition au bénéfice des enjeux climatiques présents et futurs des collectivités locales.

De cette rencontre professionnelle, de la passion et de la conscience qu’il faut agir contre le changement climatique est né un partenariat le 22 juillet 2022. 

LocalNova accompagne  Antoine Ouvrard-Lanet pour l’ensemble de sa participation au circuit Mini ainsi qu’aux différentes courses qualificatives s’étalant de 2023 à 2025 dans la perspective de la 25ème édition de la MINI-TRANSAT“.

LE SKIPPER

Antoine Ouvrard-Lanet

Antoine tient sa passion de la voile par sa famille, transmise dès l’enfance au fil des croisières estivales. En grandissant à La Rochelle il a ensuite pratiqué de son côté en voile légère en compétition pendant quelques années puis comme moniteur durant plusieurs saisons.

Afin de poursuivre ses études, Antoine laisse la compétition de côté pendant un certain temps avant d’y revenir une fois diplômé, cette fois sur des plus grands bateaux en équipage en Méditerranée.

Fasciné par la course au large depuis toujours, il suit toutes les courses et assiste notamment à des départs de la Mini-Transat.

En 2022, à 27 ans, il décide d’aller plus loin et de réaliser son rêve en montant un projet pour participer à la Mini-Transat 2025.

Pour mener à bien ces trois années de préparation il est retourné s’installer à La Rochelle afin d’y intégrer le Centre d’Excellence Voile, un pôle d’entraînement réputé dans lequel d’autres « ministes » visent le même objectif.

Antoine Ouvrard Lanet LocalClimat Mini-transat 2
Bateau LocalClimat Mini Transat

Le bateau

Vector 650 One design

Le bateau LocalClimat – Antoine O’Large est un Vector 6.50, un bateau de série. Ce qui signifie qu’il affrontera des concurrents avec des bateaux très similaires voire identiques au sien, à la différence des bateaux prototypes qui sont uniques et qui font l’objet d’un classement séparé.

6,50 mètres, cela correspond à la longueur des bateaux, pour presque 3 mètres de largeur. Ils sont également très légers avec 950 Kg (une Peugeot 106), et le mât s’élève à 12 mètres de haut, soit la hauteur d’un immeuble de 4 étages. À l’intérieur, service minimum : pas d’aménagements, pas de lit, pas de cuisine, pas de toilettes … pour le confort on repassera !

Le bateau d’Antoine arborera fièrement les couleurs de LocalClimat, accompagnées de l‘univers du graphiste Maxime CHARASSON afin d’apporter une dimension artistique au sponsoring.

La course

La Mini-Transat – La Boulangère est une traversée de l’Océan Atlantique en solitaire sur les plus petits voiliers de course au large qui existent : des mini 6.50.

La course a lieu tous les 2 ans et est organisée en deux étapes. Le parcours des prochaines éditions est le suivant :

  • Les Sables-d’Olonne (Vendée) – Santa Cruz de la Palma (Canaries). 8 à 10 jours
  • Santa Cruz de la Palma (Canaries) – Saint-François (Guadeloupe). 2 à 3 semaines

Cette course en solitaire se déroule sans assistance, sans contacts avec le continent et sans aide à la navigation. Ce qui signifie : pas de routage météo par ordinateur, les prévisions météo sont données par radio aux coureurs qui disposent seulement de leur positon GPS et de cartes marines pour choisir ensuite leur route et leur stratégie ; de plus ils doivent trouver des solutions seuls en cas de problèmes techniques.

La Mini-Transat est considérée en France comme l’école de la course au large, elle reste la course la plus accessible à des marins non professionnels. Cette épreuve véhicule des valeurs de dépassement de soi, d’humilité, de solidarité, d’entraide, de partage, ainsi que de respect de l’environnement.