Skip to content Skip to footer

Les Sables-Les Acores-Les Sables 2024

🌊 4eme course qualificative
pour la Mini-Transat 2025

🏁 Le 19 juillet 2024 est un grand jour dans le déroulé du projet vers la Mini-Transat, un grand jour pour Antoine Ouvrard-Lanet et le bateau LocalClimat car c’est la première fois qu’Antoine ira si loin vers le grand large.

🦺 Les dernières semaines, derniers jours et dernières heures ont été intenses pour finaliser la préparation du bateau LocalClimat et être en conformité avec tous les contrôles de sécurité.

🗺️ Vous pourrez suivre la progression du bateau sur la cartographie depuis le site officiel de la course©Les Sables Les Acores Les Sables

🎥 La préparation en images

10e édition de la course Les Sables – Les Açores – Les Sables

Le parcours étape 1

Les Sables Les Açores, qui a lieu tous les deux ans, verra sa 10ème édition s’élancer le 19 juillet 2024 depuis Port Olona. Course réservée aux Class mini, en solitaire et sans assistance, 

Née en 2006, la course a immédiatement su trouver ses lettres de noblesses parmi les coureurs et les partenaires. L’épreuve permet aux novices comme aux vieux routards du circuit Mini de se confronter au départ des Sables d’Olonne.

La course Les Sables – Les Açores – Les Sables propose un véritable parcours hauturier, exigeant et particulièrement formateur pour tout marin qui souhaite s’élancer dans l’aventure d’une traversée de l’Atlantique. Le parcours total de la course est de 2 540 milles : Port Olona – Les Açores aller et retour.

Les préparatifs et briefing sécurité

Tous droits réservés  ©Vincent Olivaud
Site officiel de la course

 

⛵ Le départ de la course

Tous droits réservés ©LocalNova ©Manon Le Guen

🗺️ La course

Dernière mise à jour 19 août 2024

1er étape

🏁 Le bateau LocalClimat avec son skipper Antoine est parti vendredi 19 juillet en direction de la Horta destination de la course Les Sables les Açores Les Sables.
 
🏝 Les 3/4 du parcours de la première étape de la course ont été faits. Il se rapproche des Açores après une petite mésaventure.
 
⚠️ Mardi 23 juillet Antoine a rencontré un problème avec son pilote automatique.🛑 🔧 Il a dû stopper la course un moment afin de réparer.
 
Ce fut chose faite puisqu’il est reparti 🚀 et il est de nouveau dans la course avec une belle remontée !

Arrivée de la première étape

30 juillet 2024

🏁 Le bateau LocalClimat est arrivé au port de Horta (ile des Açores) vers 11h le 30 juillet 2024 en parfait état avec notre skipper préféré Antoine un peu fatigué après les 11 jours et 6 min de navigation, ainsi que les longues journées de pétoles (absence de vent) et les 3 derniers jours de course en black-out (plus de batteries).

Il est arrivé 25ème au classement des bateaux de série sur cette étape.

Nous vous donnons rendez-vous le Dimanche 4 août à 12h pour la sortie des Bateaux et à 14h pour le départ de la 2ème étape, direction Les Sables d’Olonne.

A bientôt pour de nouvelles aventures pour la 2èmé étape. 

Interview d'Antoine

Tous droits réservés lessables-lesacores650.fr

« Je suis content d’arriver parce que la fin a été dure. Je suis en black-out depuis mercredi matin. Je n’ai plus d’énergie du tout car mes panneaux ne voulaient plus charger mes batteries. J’ai fini sans pilote automatique et sans trop d’instruments. Les gars qui sont arrivés il y a une heure m’ont tous doublé lors de la dernière nuit. Au près, je refaisais le même bord à chaque fois parce que je m’endormais. Sinon, c’était quand même assez chouette même si j’ai fait pas mal de mauvais choix et qu’il y a eu beaucoup de pétole.

Avec mes problèmes, j’ai manqué un peu de lucidité. Ça m’a valu, justement, de rester bloqué toute la journée d’hier à Terceira. En fin de nuit, j’aurais clairement pu faire un choix un peu mieux mais comme j’étais grillé, ça n’a pas été le cas. Je suis ainsi resté de 7h30 à 18h50 au même endroit. Je n’avais jamais fait ça ! Je suis très patient mais à ce moment-là, je suis arrivé au bout ! (Rires)

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans la course au tout début. Je dirais les premières 24-36 heures. Je pense que j’avais beaucoup mobilisé d’attention avant le départ pour être prêt à l’heure. Je me suis vraiment lâché une fois qu’on a eu passé le front dans le golfe de Gascogne. J’aurais bien aimé arriver un peu plus vite. Terminer avec les copains qui sont arrivés un peu tous en même temps, surtout que j’étais avec eux toute une partie de la course. Le bon point, c’est que je n’ai rien cassé de méchant. En plus, je sais pourquoi mes panneaux ne marchent pas. Pour reconfigurer le chargeur, il faut un téléphone portable et on n’en a pas à bord d’un Mini 6.50. Il y a une deuxième étape et c’est ça qu’il faut se dire. On va repartir à fond ! »

Tous droits réservés  ©Vincent Olivaud  lessables-lesacores650.fr

Arrivée de la deuxième étape

Les Sables d'olonne Mercredi 14 aout 2024 à 6h22

🏁 Comme prévu, le bateau LocalClimat et Antoine ont pris le départ de la deuxième manche de l’épreuve de la course Les Sables Les Açores Les Sables le dimanche 4 août à 16 heures (heure de Paris).

🗺️ 1 270 milles ont été parcouru et presque autant de pièges à déjouer.

Après 10 jours de mer ce retour des Açores n’a pas épargné Antoine de son lot d’imprévues et d’avaries. 🤕

Dès la fin de la première nuit de course le bout-dehors du bateau LocalClimat (partie du bateau vers l’avant qui sert à porter les plus grandes voiles), s’est plié.

Cette casse a eu d’importantes conséquences sur la suite de la course qui s’est déroulée à plus de 90% au vent arrière alors qu’Antoine ne pouvait plus utiliser son grand Spi et son Gennacker.

Après deux tentatives de réparations infructueuses 💪🏼 Antoine s’est résolu à naviguer en mode dégradé avec le petit Spi installé sur l’étrave du bateau.

Le 14 août 2024 à 6h22 le bateau LocalClimat et son skipper  Antoine sont arrivés 31ème de la seconde étape de la course Les Sables Les Açores Les Sables 2024.

26ème au classement général

Epilogue de la SAS 2024

Malgré les différentes avaries Antoine fait un classement honorable.
Engagé et combatif, Antoine a été à la hauteur. Bravo à lui ! 👏🤩

C'était la dernière course de l'année pour le bateau Localclimat et notre skipper collaborateur Antoine arrivé 26ème sur 47 navigateurs au classement général de la course Les Sables Les Acores Les Sables 2024 après 20 jours 14 heures et 30 minutes de navigation avec une moyenne de 6 nds.

 ⛵️ Une expérience riche d'enseignement. Il sait désormais où modifier et améliorer le bateau comme le skipper pour vivre la suite de l'aventure de la Mini-Transat pour 2025 ...