Skip to content Skip to footer

🌊 C’était la Mini-Fastnet.BXA !

3ème course qualificative
pour la Mini-Transat 2025

🔙 Jeudi 13 juin le bateau LocalClimat, AntoineOLarge avec Romain Bouillard, son co-skipper ont franchi la ligne d’arrivée de la Mini-Fastnet.BXA 2024. Après environ 600 milles pour 3 jours et 23 heures de course ils sont arrivés à Douarnenez en 25ème position sur 60 concurrents dans la catégorie série.

🌬 Retour au samedi 8 veille du départ : un fort coup de vent en mer Celtique et dans la Manche prévu pour le jeudi contraint la direction de course à envoyer la flotte sur le parcours Sud, direction la bouée BXA au large de l’embouchure de la Gironde. Le bateau LocalClimat et Antoine iront ensuite chercher un point virtuel au milieu du golfe de Gascogne avant de remonter vers le Nord et de rentrer à Douarnenez en contournant la chaussée de Sein.

😖 Dès le dimanche, premier jour de course, Antoine et son co-skipper choisissent une option stratégique qui malheureusement ne payera pas car la bascule de vent attendue n’est pas arrivée comme prévue.

🚀 Une fois la descente vers le Sud terminée dans la soirée du lundi s’en est suivi un long bord vers l’Ouest lors duquel les sensations étaient de la partie avec de bonnes vitesses sous Gennacker et petit Spi le mardi.

Place ensuite à la longue remontée vers le Nord, au près, dans des airs légers et oscillants. Toute la flotte se décale pour aller chercher une bascule de vent vers la gauche attendue mercredi.

🌀 Après le calme plat ayant régné dans la nuit du mercredi au jeudi, la dépression qui était prévue arrive sur toute la flotte. Si les conditions étaient ensoleillées jusque là, c’est désormais la tempête qui s’amène avec de la pluie et du vent fort.

🤕 À quelques heures de l’arrivée la bastaque (Hauban mobile qui assure la tenue longitudinale d’un mât de voilier et lui permet de résister à la poussée des voiles vers l’avant) cède et la barre de la flèche du bateau LocalClimat casse. Par miracle le mât est toujours debout ! Antoine et son co-skipper décident tout de même de finir le parcours, en mode réduit, alors que le vent monte à plus de 30 noeuds et 35 en rafales.

🦾 Le bateau LocalClimat et Antoine et son co-skipper franchiront finalement la ligne d’arrivée quelques heures plus tard avec soulagement mais aussi avec la fierté d’avoir bien réagit lors d’une situation périlleuse.

La réparation du mât est en cours, place désormais à la préparation de la prochaine course : Les Açores-Les Sables

🎥​ Retour en images